Qu’on aime dormir ou que l’on considère le sommeil comme une perte de temps, cela reste un moment indispensable pour recharger ses batteries. Nous dormons en moyenne un tiers de notre vie, ce qui donne normalement suffisamment d’énergie pour pouvoir effectuer toutes les actions nécessaires  à notre vie quotidienne. Car, même si cela semble évident, tout ce que l’on fait, parler, penser, manger, faire son travail, consomme l’énergie de notre corps. En médecine chinoise, on considère que le sommeil sert à la recharge de l’énergie du Rein, la batterie de l’organisme. Les bonnes pratiques d’hygiène du sommeil sont très importantes dans cette médecine traditionnelle.

Mais voilà, nos vies d’occidentaux agités ne nous aident pas toujours à trouver ce précieux sommeil, certains d’entre nous souffrent même d’insomnies chroniques, ce qui peut vite transformer notre vie en cauchemar (sans mauvais jeu de mot)

Pourtant, certaines pratiques simples, pleines de bon sens  peuvent nous aider à tomber dans les bras de Morphée un peu plus facilement. C’est l’objet de cet article : si tu es concerné par des difficultés d’endormissements ou par un sommeil de mauvaise qualité, ces conseils pourront t’aider à améliorer les choses.

 

  • Mange tôt et léger lors du repas du soir : effectivement, si tu es trop gourmand le soir, ton système digestif aura beaucoup plus de travail pour effectuer la digestion. Cela peut rendre inconfortable le sommeil, on se sent lourd, on peut avoir des maux d’estomacs et cela ne facilite pas l’endormissement. En pratique, mange ton repas du soir, 2 à 3 heures avant de te coucher. C’est-à-dire, que si tu finis ton repas à 20h, ne te couches pas avant 22h !

 

 

  • Fait du sport dans ta journée, et ne consomme pas d’excitants après 17h : en effet, avoir une activité physique tous les jours permet de mieux dormir le soir, cependant, après 20h, plus de sport proprement dit : ne fais que des activités de détente comme le Yoga par exemple. Stoppe également ta consommation d’excitants après 17h (et n’en consomme pas du tout si tu le peux) : arrêt du café, du thé, de la cigarette, de l’alcool…

 

  • N’excite pas ton mental le soir : pas de films violents, pas de disputes ou de conflits, pas de travail intellectuel, et surtout pas trop d’écrans après 20h : en effet, la lumière bleue présente sur les écrans dérègle ton cycle du sommeil en diminuant la quantité de mélatonine : ton corps se croit en plein jour ! Préfère la lecture d’un bon livre (papier ou sur une liseuse avec filtre anti-lumière bleue), des activités de relaxation, méditation, respiration profonde, un bain chaud, un calin…

 

  • Privilégie une bonne ambiance dans ta chambre : préfère la lumière tamisée à un éclairage trop vif, ne surchauffe pas ta chambre. Mieux vaut mettre une couverture de plus que de dormir avec le chauffage, qui contribue à assécher ton organisme. Aère tous les jours ta chambre de manière à renouveler et assainir l’air ambiant. Tu peux également diffuser des huiles essentielles sédatives et apaisantes comme l’huile essentielle de Ylang Ylang, l’huile essentielle de Camomille Noble, l’huile essentielle de Marjolaine à coquille, l’huile essentielle de Lavande officinale, et les huiles essentielles d’agrumes comme le Petit Grain, l’Orange douce, la Mandarine, la Bergamotte, le Yuzu. Choisis en une ou deux qui te plait olfactivement, et diffuse les 30 minutes avant de te coucher. Eteins bien sur le diffuseur pour la nuit. Enfin, dernier conseil, endors-toi dans le calme : pas de musique entrainante ou bruyante : privilégie un peu de musique classique, des bruits relaxants comme le son des vagues, de l’eau qui coule ou encore le silence.

 

  • Ecoute ton corps et respecte ton rythme : va au lit dès les premiers signaux (bâillements, yeux qui piquent…) et garde un rythme régulier. Le danger, c’est l’irrégularité, les personnes travaillant sur des horaires décalées ont très souvent des difficultés à l’endormissement. Les meilleures heures de sommeil sont celles prisent avant 1h du matin, l’idéal étant de se coucher entre 22h et 23h. Pas toujours facile à faire dans nos vies bien remplies !

 

Voilà pour les règles de base d’une bonne nuit bien réparatrice ! Essai au maximum de respecter ces principes et tu verras que le sommeil te viendra plus facilement. D’autres articles  seront consacrés aux différentes aides (plantes, tisanes, huiles essentielles, techniques de relaxation…) naturelles pour trouver le sommeil afin d’aider les plus récalcitrants d’entre nous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *