Parce qu’on entend tout et n’importe quoi au sujet de l’alimentation de nos toutous, voici un petit article qui vous permettra peut-être d’y voir plus clair et de savoir choisir vos croquettes. Les informations que vous trouverez sont issues du livre du Dr Charlotte Devaux, intitulé « Croquettes ou pâtée, 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat ». Ces informations sont fiables et issues des dernières données de la science, et surtout Charlotte ne se contente pas de surfer sur la mode anti-croquettes, elle donne les clés pour pouvoir décoder par soi-même la composition des croquettes !

Les croquettes sont-t-elles si mauvaises que ça ?

Le gold standard de l’alimentation canine, c’est la ration ménagère (avec complémentation en minéraux et vitamines), ça, personne ne le conteste ! Mais tout le monde n’a pas le temps, ni l’argent pour nourrir son chien avec cette méthode, donc les croquettes c’est bien aussi ! C’est pratique et c’est bien équilibré, du moins, si le choix est bien fait ! Une bonne croquette doit avant tout contenir de la VIANDE ! Car les chiens sont des carnivores, ce ne sont pas des poules. Le premier mot de la liste des aliments composants la croquette doit être une source de protéines animales, et non pas une céréale. Plus la liste est précise et détaillée, plus la croquette est haut de gamme. Ainsi, si l’industriel marque « viande de poulet » il s’engage à mettre de la viande de poulet dans ses croquettes, qu’importe le cours du marché. Si par contre il marque « viande et sous-produits animaux » il peut y mettre n’importe quoi, en fonction des prix d’achat de la matière première.

Le taux de protéines est également un critère à prendre en compte : le besoin journalier d’un chien en protéines est beaucoup plus élevé que le nôtre (3 à 5 fois plus important). Ne choisissez pas de croquettes avec un taux de protéines inférieure à 35%.  Pour vérifier la qualité de ces protéines, vous pouvez regarder le taux de cendres : si il est supérieur à 10%, c’est que les protéines utilisées sont certainement issues de carcasses broyées (car les os font augmenter le taux de cendres). Certains industriels rajoutent des protéines végétales (comme des pois et des légumineuses) afin de faire baisser le taux de cendres. Globalement, considérez qu’un taux de cendres compris entre 6% et 9% est bien adapté. Si le taux de cendres est trop bas, méfiez-vous, peut être que ces croquettes contiennent peu de protéines animales et beaucoup de protéines végétales. Le rapport % de protéines sur % de phosphore doit être supérieur à 35 (ou au minimum égal à 30) sinon cela veut dire qu’il y a beaucoup de carcasse également.

Méfiez-vous de l’agneau ! Souvent on entend dire que des croquettes à l’agneau c’est mieux, et c’est souvent présenté comme une viande hyperdigestible. Mais non, l’agneau étant une viande très coûteuse, la plupart des croquettes à l’agneau contiennent un taux de phosphore > 1.2%, cela signe l’utilisation des carcasses ! Fuyez ces croquettes !

Dernière chose, méfiez-vous également des croquettes où il est écrit en premier « viande fraiche de (nom de l’animal), car cela veut dire qu’ils ont calculé leur % avant cuisson, or la viande fraiche est principalement composée d’eau, donc après cuisson il y a de grandes chances pour que le % restant de protéines animales soit largement moindre que ce qui est indiqué.

Concrètement, n’espérez pas trouver de bonnes croquettes dans les supermarchés et grandes surfaces, c’est peine perdu ! Pour le moment, peu de marques se sont vraiment mises à jour des dernières recommandations donc soyez très vigilant au moment du choix et n’oubliez pas de vérifier tous les critères abordés. Ne vous laissez pas influencer par le bagou d’un excellent vendeur, vérifiez par vous-même, réfléchissez par vous-même ! En cas de doute, n’hésitez pas à présenter la composition à votre vétérinaire, contrairement à l’idée reçue, la plupart des vétos savent vous dire si une croquette est bonne ou pas. Enfin, vous trouverez sur internet, et notamment sur l’excellent groupe facebook « croquettes, comment choisir », des méthodes complètes pour analyser au mieux la composition des croquettes. Lancez vous ; choisir ses croquettes n’est pas si difficile! et le cas échéant, demandez moi conseil 😉

Quid des croquettes sans céréales ?

La grande mode, des croquettes sans céréales ! Attention une croquette sans céréales ne veut pas dire qu’il n’y a plus de glucides dans la croquette. Car pour être fabriquée, une croquette a besoin d’un minimum d’amidon afin qu’elle puisse se tenir ! Donc les croquettes sans céréales, ce sont juste des croquettes où l’on a substitué les céréales par une autre source d’amidon : pomme de terre, patate douce, légumineuses. Est-ce mieux ? Pas sûr, car les légumineuses provoquent souvent plus d’intolérance digestive que les céréales (diarrhée, flatulences) et surtout elles contiennent un taux de phosphore élevé qui peut être nocif pour les reins sur du long terme. La patate douce est suspectée de provoquer des calculs  d’oxalate dans les reins, et la pomme de terre n’est pas toujours bien digérée non plus. L’utilisation de ces nouvelles sources d’amidon est récente, donc on a encore peu de recul sur le sujet.

Donc méfiance vis-à-vis de cet argument marketing ! Pour info, le riz est une céréale très bien tolérée par les chiens.

Mon chien peut-il manger végétarien ?

Le chien est un carnivore, à tendance omnivore. Il a été domestiqué il y a très longtemps, et son régime alimentaire s’est adapté au fil du temps. De nos jours, la plupart des chiens digèrent correctement l’amidon et savent le valoriser pour la production d’énergie. Les races de chien dites primitives (proche du Loup) comme les races nordiques y sont moins tolérants. Pour ces races-là, il est déconseillé de leur imposer un régime végétarien ou végan. Pour les autres, ça se discute… Bien que la pertinence d’imposer ce genre de régime à un carnivore laisse à désirer, il est possible d’avoir des croquettes veggies équilibrées, supplémentées en taurine, qui couvrent les besoins protéiques correctement. Encore faut-il qu’elles soient bien digérées (selon la tolérance digestive du chien aux légumineuses)… Bref, personnellement, je déconseille l’alimentation végétarienne pour les chiens (et les chats encore plus), mais en théorie, c’est possible.

Le régime Barf est-il la panacée ?

Le régime BARF (Biologically Appropriated Raw Food) est un régime qui tend à se rapprocher au maximum du repas d’un carnivore sauvage. Il est composé de viande crue, d’abats, d’os, de légumes et d’huile. Il a pour avantage d’être très digestible (si la viande est de bonne qualité…) et d’entretenir une bonne hygiène buccodentaire grâce à l’action mécanique de la mastication de la ration. Il a pour principal inconvénient d’être difficile à équilibrer. En effet, on peut vite se retrouver avec un excès de calcium et de phosphore (apport trop important d’os), ce qui entraine une parathyroidie secondaire problématique, notamment chez le chiot à croissance rapide (grandes races). De plus, un excès d’abat peut entrainer une surcharge de vitamine, comme la vitamine A avec un risque d’hépatite nutritionnelle. Certaines rations à base de cou de volaille peuvent également entrainer une hyperthyroidie alimentaire, les chiens ingérant en même temps la thyroïde des volailles. Enfin, un excès de calcium implique une compétition avec le zinc et le cuivre au niveau de l’absorption digestive,  ce qui aura pour conséquence un déficit en cuivre et en zinc entraînant des problèmes dermatologiques. Bref, vous l’avez compris, un régime BARF équilibré c’est compliqué ! De plus, certaines études ont également remarqué une augmentation de la présence de bactéries dangereuses dans les excréments : il y aurait un risque de transmission à l’homme (zoonose).Retenez que pour le moment, il n’y a pas vraiment de consensus sur ce régime, donc prudence!

Ce régime peut cependant être appliqué en utilisant de la viande crue de qualité, sans les os (ou juste os récréatifs) et en complémentant avec un CMV (complément minéraux vitamines) adapté. C’est seulement dans ces conditions que le BARF pourra être sans danger pour nos compagnons carnivores.

Mon chien est un peu gros, est ce grave Docteur ?

Il faut savoir qu’en France, on aime bien avoir des GROS animaux !! Parce que ça nous donne l’impression de bien les nourrir, de leur faire plaisir, et ça nous valorise en tant que propriétaire ! On a le sentiment de BIEN s’occuper de son chien ! MAIS… la graisse n’est pas un tissu inerte, c’est un tissu inflammatoire qui a de graves conséquences sur la santé de nos compagnons !

L’animal obèse présente une perte de vivacité, une intolérance à la chaleur, une perte d’endurance physique et surtout un syndrome inflammatoire chronique. Au niveau articulaire, cela augmente le risque d’arthrose car il y a plus de poids sur les articulations, cela augmente la probabilité de rupture des ligaments croisés du genou et la probabilité d’hernie discale. Au niveau cardiovasculaire, le surpoids entraine un surmenage cardiaque et une infiltration graisseuse du cœur pouvant entrainer plus tard une insuffisance cardiaque. Au niveau endocrinien, l’obésité augmente bien-sûr le risque de diabète, et le risque de pancréatite, qui sont quand même des maladies pas très sympas à gérer !

Enfin, l’obésité augmente la sensibilité aux infections et le risque anesthésique lors des chirurgies.

En bref, l’obésité réduit considérablement l’espérance de vie de nos compagnons (- 20%) c’est n’est pas donc pas un problème à prendre à la légère !

Pour savoir si votre compagnon est en surpoids, vous pouvez palper ses côtes : s’il est possible de les compter sans avoir à appuyer, c’est que votre chien a un poids optimal ! Sinon, il faut le faire maigrir pour préserver sa santé ! Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter son alimentation (en gros, il faut beaucoup de protéines, peu de glucides et de graisses, et une quantité de fibres supérieure aux croquettes normales).

Voilà, c’est sur ces belles paroles que se termine cet article sur l’alimentation du chien ! J’espère que vous y voyez plus clair et que désormais vous choisirez l’alimentation de votre compagnon en toute conscience ! Un article sur le chat suivra bientôt, avec des thématiques un peu différentes !

N’hésitez pas à poser des questions en commentaire, si vous souhaitez des éclaircissements !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *