La méditation est une activité très en vogue depuis quelques années, et ses bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer ! C’est pourquoi j’ai décidé de t’en parler, car sur un site sur la santé et le bien-être, la méditation a largement sa place. Je t’entends déjà dire que tu n’as pas le temps, que c’est trop difficile, que tu es trop dans le mental et que la méditation de toute façon ça t’ennuie ! Stop, arrête de te trouver des excuses, je suis moi aussi passée par là et pourtant aujourd’hui, je médite tous les jours. Certes, j’ai encore du chemin à faire pour que cela soit à 100% efficace, mais j’ai de l’espoir et les premiers bienfaits se font déjà sentir.

Avant de te donner les raisons de pratiquer, je vais d’abord t’expliquer en quoi consiste la méditation de pleine conscience.

Il existe deux sortes de méditation (pour simplifier) : les méditations où l’on se concentre sur un sujet (image de divinité, objet physique, mantra, affirmation positive…) et les méditations dites de « pleine conscience » qui consistent à porter son attention sur l’instant présent.

Donc, en pleine conscience, il « suffit » de porter son attention sur ce qui se passe à l’intérieur de soi (respiration, posture, sensations physiques, battement de cœur…) ou sur ce qui se passe à l’extérieur de soi, en utilisant un ou plusieurs de ses 5 sens (écouter les bruits, sentir les odeurs, ressentir le vent, le froid, le rayon de soleil sur sa peau…). C’est tout ce que tu as à faire ! Pour les premières fois il est conseillé de se concentrer sur sa respiration. C’est-à-dire, tu dois observer ta respiration : l’air qui passe dans les narines, qui arrive dans les poumons, ton ventre et ta cage thoracique qui se gonflent et se dégonflent, le bruit de ta respiration, son rythme.

Attention il ne s’agit pas de contrôler ta respiration, juste de laisser faire et d’observer ! Pour débuter, commence par observer ton souffle pendant 30 secondes, et quand tu vois venir une pensée, tu la laisses passer, sans te juger et tu reviens sur ton souffle, qui est ton point d’ancrage. Tu augmenteras le temps petit à petit, jusqu’à arriver à 5 minutes d’observation de ton souffle. Ensuite, tu pourras passer à d’autres exercices de pleine conscience (un autre article sera consacré à différents exercices).

Maintenant que tu vois à peu près de quoi il s’agit, je vais t’expliquer les raisons pour lesquelles tu dois méditer !

 

  • Méditer t’apporte calme et sérénité

 

Plusieurs études ont montré que la méditation réduisait l’anxiété de manière durable et permettait aux personnes de réagir plus positivement aux situations difficiles de la vie. Physiologiquement, ces effets sont expliqués par un affaiblissement des connexions neuronales liées à la peur, notamment au niveau du cortex pré frontal et de l’amygdale. En affaiblissant cette connexion, le cerveau pourra utiliser de manière plus efficace sa capacité de raisonnement permettant une action plus pertinente.

De plus, la méditation permet une respiration plus lente et plus profonde et une relaxation des muscles. En effet, le corps et l’esprit sont interdépendantset si l’on calme son esprit agité, cela aura aussi un effet sur les tensions physiques du corps.

  • Méditer augmente conscience et maitrise de soi

La méditation de pleine conscience permet une précision et une sensibilité perceptive accrue et un meilleur ancrage. En effet, cela permet d’une part une meilleure concentration générale lors de l’accomplissement de tâches, et d’autre part une meilleure connaissance de soi, de ses réactions, de ses émotions. D’où une maitrise de soi. Ainsi, l’on devient capable de décider si un accès de colère ou d’agacement est pertinent, et on sort du mode « réaction » pour entrer dans un mode « réponse mesurée et pertinente ». On est plus esclave de ses émotions ! Les circonstances extérieures ont moins d’impact sur nous.

 

  • Méditer développe créativité et intuitions

La méditation de pleine conscience permet une meilleure coordination des hémisphères droits et gauches du cerveau et augmente le rythme vibratoire alpha, ce qui permet une meilleure clarté d’esprit, une augmentation de la créativité, de l’intuition et des performances au travail. La méditation est connue pour encourager le type de pensée appelé « pensée divergente » ce qui favorise avec un plus grand nombre de solutions trouvées à un problème donné.

De manière générale, la méditation permet une meilleure réalisation de soi.

  • Méditer améliore ta santé

Des études ont montré que la méditation favorisait une meilleure santé cardio vasculaire, notamment en abaissant le rythme cardiaque, la tension artérielle et le taux de cholestérol sérique. Elle permet également de lutter contre les symptômes de dépression et d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil. En réduisant le stress, elle contribue à maintenir un bon système immunitaire. La méditation est également connue pour augmenter la mémoire et favoriser une meilleure plasticité neuronale. Enfin, grâce à la maitrise de soi, elle peut aussi être une aide efficace dans la lutte contre les addictions.

 

  • Méditer te rends plus empathique avec les autres

En apprenant à considérer ton expérience sans jugement ni aversion, la méditation développe compassion, gratitude, amour et estime. Ton cœur s’ouvre progressivement – à toi-même et aux autres et te permet de développer de meilleures relations et connexions avec les autres, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

 

J’espère que grâce à cet article tu es convaincu de l’utilité de méditer ! Alors vas-y, lance toi, tu n’as rien à perdre, tout à gagner ! Le secret est d’être régulier et de méditer quotidiennement, même si ce n’est que 5 minutes par jour. Bien sûr, ne t’attend pas à ressentir les premiers effets bénéfiques dans les 15 premiers jours, cela prend bien plus de temps pour que tout se mette en place. Prend l’habitude de méditer un peu tous les jours, au début ça sera difficile, et au bout d’un mois tu verras, tu y auras pris goût. Mais tu dois tenir un mois : c’est le temps qu’il faut pour ancrer une habitude dans un quotidien ! Bon courage !

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *