Pour les animaux, comme pour les humains, il est possible d’améliorer leur bien-être et d’optimiser leur vitalité grâce à la naturopathie animale. La naturopathie pour les animaux utilise des moyens simples et naturels dans un but de prévention et d’accompagnement .

Au sein même du quotidien de notre chien, nous pouvons trouver de multiples indications et raisons pour prendre soin de lui.

Nous pouvons ainsi nous efforcer de choisir la meilleure alimentation possible, en fonction de nos moyens et de notre temps ; contrôler sa charge parasitaire, grâce à une surveillance attentionnée et à la combinaison de différentes techniques naturelles. Également nous pouvons l’aider dans tous ses petits maux quotidiens, au cours des différentes étapes de sa vie.

honest-paws-Cm_O7FBrdhQ-unsplash

En coopération avec le vétérinaire, il est possible d’accompagner votre chien lorsque la maladie le touche plus sévèrement.

Ainsi des techniques naturopathiques, comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie et l’utilisation des fleurs de Bach sont d’une grande aide pour compléter les différents traitements mis en place par votre vétérinaire.

D’autres techniques sont encore à explorer, comme les techniques manuelles telles que la réflexologie, l’acupression, les massages Tellington TTouch…

En parallèle à la naturopathie pour les animaux, d’autres disciplines, de nature un peu différente, commencent à faire parler d’elles.

Le recours à des soins énergétiques se démocratise, et des techniques comme le Reiki par exemple, rencontrent un succès grandissant auprès des propriétaires d’animaux.

La communication animale, très en vogue, fait-elle aussi de plus en plus parler d’elle. Il s’agirait d’un moyen de communication télépathique avec les animaux, en modifiant volontairement son état de conscience. L’avenir nous dira si cette technique s’avère fiable et si elle peut être utile à la compréhension des maladies des animaux.