La réflexologie est une technique manuelle de bien-être qui vous procure de nombreux bienfaits.
Elle est pratiquée depuis des millénaires et trouve son origine dans les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle était également présente au sein de la civilisation égyptienne antique, en Inde, dans la civilisation Inca et chez les indiens d’Amérique.
Elle se pratique en stimulant des zones dites « réflexes » se trouvant sur le pied, sur la main et sur le visage. Il existe également une réflexologie vertébrale qui utilise les points des méridiens situés le long de la colonne vertébrale. Ces stimulations se font à l’aide des mains, des pouces ou bien avec des bâtons de massage.
Son action est multiple : elle agit à la fois sur la circulation énergétique, sanguine et lymphatique. Elle induit la libération des toxines accumulées en décongestionnant les tissus et les nerfs et en éliminant les blocages énergétiques.
Elle vise à mobiliser la force vitale du corps et à augmenter nos capacités internes d’autoguérison. Elle procure une détente profonde agissant ainsi aussi bien sur la sphère physique que sur la sphère émotionnelle.
Elle est particulièrement efficace pour éliminer les tensions et la fatigue, pour combattre le stress et pour retrouver du mieux-être. Elle est également préventive, et de ce fait, elle s’intègre parfaitement à la philosophie de la Naturopathie.
Elle ne prétend pas guérir mais elle procure un soulagement certain à diverses affections comme par exemple les affections ostéo-articulaires.
Elle s’exerce en complément d’un accompagnement médical et ne se substitue pas à la médecine allopathique.
