Cet article, écrit sur un ton humoristique est pourtant « on ne plus sérieux », je vous livre mon expérience de vétérinaire pour quelques petits problèmes qui peuvent arriver à votre chien. Très souvent, on ne sait pas si le problème est grave et si on doit consulter ou pas : voici mes recommandations pour les chiens.

 

1) Mon chien ne mange pas… Que faire ?

Mince, tu as préparé une super gamelle pour Kiki, et là, oh catastrophe, Kiki n’a pas faim! What the fuck ?

Première chose, tu prends une friandise qu’il adore et essaye de lui donner. Si il accepte, tu ranges sa gamelle puis tu la lui représente plus tard. Kiki a le droit de ne pas avoir faim. As – tu toujours faim toi ? Il refuse la friandise : demande toi si Kiki est plus calme que d’habitude, est qu’il dort plus, est ce qu’il tremble, as-t-il l’air penaud ou son comportement est-il tout à fait habituel ? Si son comportement est habituel, range la gamelle et propose lui plus tard. Kiki n’a pas faim. Si il te semble anormalement calme, c’est peut être qu’il est malade.

Tu peux prendre sa température (si si!). Prends un thermomètre rectal (dédié à Kiki) et fait toi aider par un proche : une personne tient Kiki, et toi tu prends sa température. La température du chien doit être comprise entre 37.5 et 38.5 °C. Pour info, un vétérinaire ne s’inquiétera que si cela dépasse les 39°C. Si Kiki a de la fièvre : allez hop, visite chez le vétérinaire! Et n’attends pas trois jours hein! Si kiki n’a pas de fièvre, il faut te poser d’autres questions : est ce qu’il boit plus que d’habitude, est-ce que ses selles sont modifiées, est ce qu’il a du mal à se lever et semble tout raide ? Semble t’il avoir mal à la bouche ? Y as t’il d’autres symptômes ? si une réponse est positive , prends rendez-vous chez ton vétérinaire.

Si aucune réponse n’est positive, laisse Kiki tranquille (en gardant un œil sur lui) et tu lui donnera sa gamelle demain. Voilà, donc pour résumer, un chien qui ne veut pas manger pendant une journée, ce n’est pas grave. Si d’autres symptômes sont associés, prends sa température, et consulte éventuellement un vétérinaire. Si le lendemain, Kiki veut toujours pas manger : consulte un vétérinaire.

 

2) Mon chien a vomit.

Kiki a vomit ce matin, une fois, ou deux fois. Il n’a pas l’air trop mal, juste un peu plus calme, un peu plus mou. Il peut avoir envie de manger ou pas,mais peu importe, si Kiki a vomit, le bon réflexe, c’est de le mettre à la diète jusqu’au lendemain matin. Bien sur, tu retires juste la gamelle de nourriture, pas l’eau. Il faut qu’il puisse boire à volonté.

Si Kiki vomit beaucoup de fois en peu de temps, ou si il te parait très faible, ou si il a la diarrhée en même temps, prends rendez vous directement chez ton vétérinaire, c’est que ça peut être plus grave. Dans les autres cas, ça peut attendre jusqu’au lendemain, avec une bonne diète. La diète permettra une bonne vidange du tube digestif, et une mise au repos de celui ci. Ça peut suffire.

Le lendemain, donnes lui une petite quantité de sa nourriture habituelle, et si jamais il le revomit : rendez vous chez ton véto!

 

3) Mon chien se gratte

Docteur! Mais il n’a pas de puces! Kiki se gratte depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, tu vas voir le docteur, et là il te pose la question qui fâche : avez vous traité Kiki contre les puces ? Tu réponds, presque vexé, des puces?? Mais mon chien n’a pas de puces, j’ai pas vu de puces!!! Et là, ton vétérinaire prend un air dépité et essaye de te convaincre que si, même si tu n’en as pas vu, il y a de grandes chances que ses démangeaisons soient liées aux piqûres de puces.

Pourquoi ton vétérinaire te dit ça ? Ce n’est pas que pour te vendre des produits ou pour t’entuber, c’est surtout parce qu’il sait que 90% des démangeaisons sont dues à des puces. Car oui, il peut suffire d’une piqûre, pour déclencher d’importantes démangeaisons, le chien se gratte, s’abîme, et ça s’infecte par dessus, tu as là un des cercles vicieux les plus fréquents de la médecine vétérinaire.

Alors, quand ton vétérinaire te posera la question qui fâche, accepte ses explications! Tu n’es pas forcément obligé lui donner un comprimé antiparasitaire chimique, mais prends la menace au sérieux, car si tu ne gères pas les puces, Kiki ne guérira pas malgré les soins de ton vétérinaire (ou récidivera très tôt). Une astuce importante en cas de démangeaison est de laver le chien avec un shampoing apaisant. Parfois cela suffit à calmer le prurit.

 

4) Mon chien boîte.

Tu pars en balade avec Kiki, et en courant ou en jouant, il pousse un petit cri et se met à boiter. Kiki rentre de sa balade sur 3 pattes. A partir de ce moment là, laisses une petite demie heure à Kiki pour qu’il puisse se remettre de ses émotions. Si après ça, il ne pose toujours pas la patte : rendez vous chez ton vétérinaire.

En effet, un chien qui ne pose pas du tout la patte implique une douleur assez forte et nécessite une consultation pour exclure une fracture ou une rupture de ligament. Si Kiki pose la patte mais boitille toujours un peu attends jusqu’au lendemain, en le mettant au repos.

Surtout, ne fait pas d’automédication, tu pourrais mettre Kiki en danger. Quoi qu’il arrive, une boiterie n’est jamais une urgence : pas besoin de déranger le vétérinaire de garde, attends le lendemain matin. Bon si vraiment la douleur de Kiki est intolérable, ne le laisses pas souffrir non plus hein!

 

5) Mon chien s’est fait piquer par une guêpe

C’est l’été, il y a du soleil, des fleurs, du ciel bleu, c’est le moment idéal pour aller jouer au jardin avec Kiki. Mais voilà, à peine sortit, Kiki fourre sa truffe dans ton rosier préféré et pousse soudain des petits cris de douleur, part en courant comme une flèche pour faire le tour du jardin,ou rentre en trombe dans la maison, en hurlant! Tu comprends que Kiki s’est fait piquer par un insecte!

No panique, laisses Kiki se calmer un petit peu, puis va chercher un peu de glace ou d’eau froide pour apaiser sa truffe toute gonflée. Tu peux également t’amuser à chercher le dard, mais la plupart du temps, on ne le retrouve pas. Un peu d’huile essentielle de lavande apaise également la douleur et ce n’est pas dangereux pour le chien. La plupart du temps, la piqûre de guêpe n’est pas dangereuse, elle est juste un peu douloureuse sur le coup. Cela ne justifie pas forcément une visite chez le vétérinaire.

Cela dit, si tu as besoin de te rassurer, vas y, ton vétérinaire fera une injection de cortisone pour la douleur, l’inflammation et le (faible) risque d’allergie.

 

6) Mon chien et les chenilles processionnaires

Tu en as souvent entendu parler, mais tu n’en as jamais vu! Tu es en balade, avec Kiki, quand tu aperçois sur la route une procession de chenilles poilues, jaunes avec des poils blancs. Bien sur, Kiki l’a vu avant toi et se précipite gueule en premier, sur ces drôles de petites bêtes. Et là, c’est la débandade, Kiki hurle, se frotte le museau par terre, utilise ses pattes avant, arrières, bref tout ce qu’il trouve pour essaye d’arrêter cette douleur.

IL S’AGIT D’UNE VÉRITABLE URGENCE; en effet les chenilles processionnaires font des dégâts terribles avec des lésions de nécrose dans la bouche pouvant handicaper sérieusement l’animal et pouvant conduire à la mort. MAIS, la première chose à faire avant d’aller chez ton vétérinaire, c’est de RINCER ABONDAMMENT la bouche de Kiki avec de l’eau (et accessoirement des gants pour toi). En effet, les poils urticants s’accrochent aux muqueuses et tant qu’on les a pas enlevé ils continuent d’agir. Donc je répète, si tu as de l’eau sous la main ou pas loin de toi, c’est la première chose à faire! et c’est ce que ton vétérinaire ferait en premier. Ensuite, il pourra faire des injections pour limiter l’inflammation et l’infection qui s’en suit.

 

7) Mon chien a mangé du chocolat!

C’est pâques, tu as préparé une super course aux œufs dans le jardin avec tes enfants. Mais tu n’avais pas prévu que Kiki soit plus rapide et déniche le précieux chocolat avant tout le monde.

Que faire ? Tout d’abord, le risque d’empoisonnement existe essentiellement avec du chocolat noir (ou cacao noir) qui contient de la théobromine, la substance dangereuse. En plus il y a un effet de dose, donc si tu as un gros labrador qui a mangé une quinzaine de chocolats principalement au lait (ou mi lait, mi noir) il y a aucune chance qu’il est atteint la dose toxique. Le risque est plus important si Kiki est un chihuahua, car il risque d’atteindre bien plus vite la dose toxique par rapport à son petit poids.

Si l’ingestion a eu lieu dans les deux heures qui précèdent, vas voir votre vétérinaire, il fera une injection pour faire vomir Kiki, et donc éviter l’absorption de la toxine. Si l’ingestion a eu lieu plus de deux heures avant, il ne sert plus à rien de faire vomir. Si le risque est grand (chocolat noir + chien de petite taille), ton vétérinaire pourra le garder sous surveillance accrue et le mettre sous perfusion au besoin.

 

8) Mon chien a une tique

En caressant Kiki, tu sens une petite boule, à fleur de peau, bien cachée entre les poils. En regardant de plus près, tu constates qu’il s’agit d’une tique. No panique, n’essais pas de l’enlever à l’arrache, va simplement à la pharmacie (ou chez ton vétérinaire) acheter une pince spéciale pour retirer les tiques (ça coûte 2 – 3 euros). Ensuite, glisses la pince bien contre la peau de Kiki, de manière à passez sous la tique, grâce à la petite rainure présente sur la tête de la pince. Tourne ensuite la pince dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, comme si tu voulais dévisser quelque chose avec un tournevis. Normalement, avec cette technique çi, la tique devrait s’enlever très facilement.

Si tu as peur de le faire ou si tu n’as pas de pince adaptée, ne le fait pas, car la tête de la tique pourrait rester accrochée à la peau. Cependant, si c’est le cas, ne panique pas. Cela sera considéré comme un corps étranger par le corps, et il expulsera la tête de tique , tout seul, au bout d’un moment. ça peut être long, et il peut y avoir formation d’un petit kyste inflammatoire. Encore une fois, ce n’est pas grave, et cela ne nécessite pas forcément Une visite chez votre vétérinaire.

 

9) Mon chien a trop chaud

C’est l’été, il fait chaud et tu décides d’aller promener Kiki à la plage. Au retour, tu t’arrêtes un petit quart d’heure acheter les saucisses pour le barbecue de ce soir. Kiki reste sagement dans la voiture. De retour à la maison, tu constates que Kiki est tout sage, tout triste, tout mou, et qu’il halète fortement. Il tient même à peine sur ces pattes.

Ceci est une URGENCE! Kiki fait un coup de chaleur (tu peux d’abord vérifier sa température, si elle est au dessus de 39,9°C il y a fort à parier qu’il commence son coup de chaleur). Appelle ton vétérinaire et rendez vous en urgence chez lui, n’essayes pas de refroidir toi-même Kiki (ou enroule-le dans une serviette mouillée le temps du trajet), n’attends pas, fonce chez ton vétérinaire.


2 commentaires

Maryline · 31 janvier 2022 à 2:17 pm

Epatant !

Inès d'Amphernet · 31 janvier 2022 à 6:18 pm

eh oui!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *