Je me suis longuement demandé quel serait mon premier article, à l’ouverture de ce blog. Après mainte réflexion, j’ai choisi de vous présenter un article sur les principes de la naturopathie, étant donné qu’il s’agit quand même du sujet principal de ce blog. C’est aussi l’objet de ma reconversion professionnelle. Ce n’est pas le premier article que j’ai écrit, j’en ai écrit une trentaine avant lui. En effet, pour bien comprendre la naturopathie et ses principes, il m’a fallu attendre d’être bien avancée dans mes cours, afin de pouvoir vous retranscrire ma vision de la naturopathie au plus juste de ce qu’elle est réellement.

Ceci est donc mon premier article, puisse cette lecture vous éclairer sur ce sujet. Puisse t’elle vous donner envie de vous engager sur ce long chemin menant à l’équilibre et à la santé, avec ou sans accompagnement.

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie, c’est à la fois la philosophie, l’art et la science permettant de maintenir un individu en bonne santé physique mentale et émotionnelle, par des moyens naturels. C’est à la fois une technique de prévention et d’accompagnement, tout au long de la vie des personnes.

La naturopathie est considérée par l’OMS comme une médecine traditionnelle (européène dans son cas), tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Traditionnelle Indienne (l’Ayurveda). La profession naturopathe est enregistrée au Bureau Internationnal du Travail de l’ONU.

En France, contrairement à d’autres pays européens, la profession de naturopathe n’est pas reconnue comme telle. Cela n’empêche cependant pas le praticien en naturopathie d’exercer sa profession dans les limites fixées par la loi : dans un cadre sécurisé, dès lors qu’il ne se prend pas pour un médecin et ne procède à aucun acte médical au sens des articles L 372 et L 4161-1 du Code de la Santé Publique. Plus précisément, un praticien en naturopathie ne fera ni de diagnostic, ni de traitement de la maladie !

 

Le praticien naturopathe est un éducateur : il transmet des connaissances en matière d’hygiène de vie et d’éducation à la santé. Il accompagne également les personnes en quête de mieux-être, qu’elles soient en bonne santé ou atteintes de diverses maladies et/ou déséquilibres. Il aide les personnes à mieux vivre avec tous leurs maux du quotidien, qu’ils soient physiques ou émotionnels.  La naturopathie vient ainsi EN COMPLEMENT de la médecine conventionnelle, et non pas en remplacement.

 

Les fondamentaux de la naturopathie

Le père de la naturopathie n’est autre que le père de la médecine conventionnelle : le médecin grec Hippocrate (Grèce Antique) : il a posé des préceptes sur lesquels s’appuie actuellement la naturopathie.

 

« Que ton aliment soit ta première médecine »

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »

« Si tu es malade, chercher d’abord ce que tu as fait pour le devenir »

« Primum non nocere » : tout d’abord, ne pas nuire !

« Vix Medicatrix Naturae » : suivre la nature guérisseuse

« Tolle causam » recherche la cause de la cause de la cause

« Home totus, tolle totum » considère l’homme dans sa globalité

« Deinde purgare » : drainer et détoxiquer

« Arceo » : prévenir

 

Ainsi, Hippocrate dans sa grande sagesse, appliquait déjà à l’époque ce que la société et la science moderne nous a fait oublier.

 

Les 5 concepts fondamentaux de la naturopathie

 

L’Humorisme : il s’agit d’instaurer l’harmonie dans chacune des « humeurs » du corps humain. Les humeurs sont les différents liquides présents dans le corps : le sang, la lymphe circulante, la lymphe interstitielle (le liquide dans lequel baignent les cellules), et le cytoplasme (le milieu intracellulaire). Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sédentarité) génère une accumulation de toxines (déchets) qui peuvent encrasser ces humeurs et perturber leur libre circulation. Ses perturbations sont à l’origine de maladies dites « d’encrassements ». Un des objectifs de la naturopathie sera donc de drainer et détoxifier ces humeurs.

 

Le Causalisme : Le naturopathe ne se contente pas de traiter un symptôme, il va aller rechercher la cause de la cause de la cause de ce symptôme. Il va essayer de déterminer « le terrain » de son client, c’est-à-dire ses faiblesses et sa façon de fonctionner à lui. La recherche des causes profondes et premières des maladies permettra au praticien en Naturopathie d’établir un programme d’hygiène vitale entièrement personnalisé et individualisé. Eh oui, en naturopathie, on évite de mettre les gens dans des petites cases, du moins, on ne les cloisonne pas !

 

Le Holisme : Il s’agit d’accompagner l’individu dans toute sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte de tous les plans de son existence : physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, spirituel et socioculturel. Rien n’est laissé au hasard !

 

Le Vitalisme : il s’agit de la notion bien connue de « force vitale » ou énergie vitale. C’est une notion que l’on retrouve dans toutes les médecines traditionnelles : il s’agit du Chi de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du Prana de l’Ayurveda. La force vitale, c’est le pouvoir d’auto-guérison du corps. C’est la capacité à s’auto-corriger et à se régénérer sans intervention extérieure. Le travail du naturopathe est de soutenir au maximum cette énergie de manière à ce que le corps puisse évoluer vers un mieux être ou même une guérison. Chaque personne à un stock bien à elle d’énergie vitale, et la prise en charge dépendra évidemment du niveau de cette force vitale.

 

L’hygiénisme : l’hygiénisme c’est l’art de vivre sainement son quotidien. Il s’agit de l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire, corporelle et psychologique qui permettent de garder la santé et la forme.

 

Les 10 techniques de la naturopathie

 

C’est la boîte à outil du naturopathe, ce sont les différentes cordes à son arc qu’il utilisera pour aider son client à atteindre un mieux être et une meilleure vitalité.

 

La bromatologie : il s’agit plus simplement de l’hygiène nutritionnelle. Le naturopathe dispose de compétences solides en matière de nutrition et de micronutrition. Il pourra effectuer des réglages alimentaires, préconiser des cures saisonnières (la fameuse cure de détoxification mais pas que !), accompagner un jeûne…

 

La psychologie : sans être psychologue clinicien, le naturopathe dispose de techniques permettant le maintient d’un bon équilibre neuro-psychique. Il pourra ainsi, selon ses compétences, proposer des techniques de sophrologie, de gestion du stress, de relaxation, de méditation…

 

L’exercice physique : l’hygiène musculaire est primordiale pour le maintien d’une bonne santé, et la sédentarité est à combattre. Le naturopathe pourra te conseiller sur l’activité physique la plus adaptée à ta situation. L’important n’est pas de faire un sport extrême, mais de bouger un peu tous les jours, de manière régulière. Du Yoga, du Qi-Qong, de la marche, de la natation sont des activités physiques tout à fait bénéfiques.

 

L’hydrologie : il s’agit de l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes. L’eau peut être utilisée en interne, en externe, chaude, froide, tiède, sous forme de bains, sous forme de cures, de lavements, ou bien associé à de l’argile. Par exemple, l’utilisation du Hamann est une technique d’hydrologie ayant pour objectif une activation des glandes sébacées.

 

La chirologie : la chirologie regroupe les techniques manuelles visant à un mieux être et à une détente du consultant : on peut y regrouper toutes les techniques de massage bien être comme le massage californien, le massage Amma, le massage Lomi Lomi…

 

La réflexologie : c’est une technique de stimulation manuelle de zones reflexes sur le corps visant à mettre en place des auto-corrections, un rééquilibrage énergétique et une élimination des toxines. Elle peut s’appliquer sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles, le nez…

 

La pneumologie : il s’agit des techniques de respiration avec ou sans appareil. On retrouve ces techniques dans la pratique du Yoga, de la méditation, de la cohérence cardiaque, le bol d’air Jacquier.  Une bonne respiration, profonde et lente, est indispensable pour un maintien de la forme, malheureusement, notre société nous impose un rythme de plus en plus accéléré et nous oublions de respirer correctement.

 

La phytologie : c’est l’utilisation des plantes et de leurs propriétés médicinales. On y retrouve notamment la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie (les bourgeons de plantes), l’utilisation de tisanes et d’onguents…

 

La magnétologie : il s’agit des méthodes énergétiques comme le Reiki, le magnétisme, l’harmonisation globale… Le praticien devient canal pour la transmission de l’énergie universelle (ou cosmique) à son consultant. Le but est le rééquilibrage énergétique. Tous les praticiens n’utilisent pas cet outil, car bien qu’un don ne soit pas nécessaire, il faut être à l’aise avec « l’invisible, ce que l’on ne voit pas ».

 

L’actinologie : il s’agit des techniques dites « vibratoires » comme l’héliothérapie (l’utilisation des rayons solaires), la chroma-thérapie, la musico-thérapie…

 

En pratique, le naturopathe utilise au quotidien ses compétences en nutrition, en psychologie, en hygiène musculaire, et en phytologie. Après, selon les techniques complémentaires qu’il connait il pourra proposer des techniques manuelles, de réflexologie, des techniques vibratoires ou énergétiques.

 

 

Les trois cures naturopathiques

 

Il s’agit de techniques qui sont médiatiquement connues, en particulier la fameuse cure de détoxification.

Après un bilan naturopathique personnalisé, le praticien pourra proposer une des trois cures suivantes, en fonction du climat, de la constitution, de la force vitale, de l’état psycho-émotionnel et des habitudes de vie du consultant.

 

La cure de désintoxication :  elle a pour objectif d’activer les émonctoires du consultant afin de la débarrasser de toutes les toxines et toxiques accumulés, qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme.  A faire seulement en présence d’une vitalité suffisamment forte.  Elle cumulera une mise au repos du système digestif (jeune, mono diète, alimentation hypotoxique) avec une mise en place d’un repos du mental (méditation, relaxation …) et d’une activité physique douce et adaptée. Elle pourra comporter des plantes à visée dépurative et drainante afin de stimuler les émonctoires.  Les émonctoires sont les organes fonctionnels ayant des possibilités d’évacuation des déchets : il s’agit du foie, des reins, des intestins, des poumons et de la peau (glandes sébacées et sudoripares).

 

La cure de revitalisation : elle suit obligatoirement une cure de désintoxication, et peut dans certains cas la précéder (quand le consultant dispose d’une force vitale affaiblie). Elle a pour objectif de combler les déséquilibres en vitamines, minéraux, enzymes, et de booster l’énergie vitale du consultant. Elle propose une alimentation saine (le plus souvent hypotoxique), une éventuelle complémentation et une hygiène physique et émotionnelle.

 

La cure de stabilisation : elle prend la suite des deux précédentes, il s’agit de maintenir les bénéfices et la vitalité acquise grâce aux deux cures précédentes. Elle s’applique au quotidien et contribue au respect des bonnes habitudes nutritionnelles.

La notion de terrain en naturopathie

 

Le terrain du consultant est la base de travail du naturopathe. Il permet de comprendre le fonctionnement du corps du consultant, de connaître ses faiblesses et d’anticiper ses dérives. Travailler sur le terrain permettra d’aboutir à un plan global d’accompagnement du consultant. Ce plan sera bien évidemment individualisé et adapté selon son terrain.

 

Qu’est ce qui fait le terrain de quelqu’un ? plusieurs composantes rentrent en jeu :

  • Sa constitution : c’est l’hérédité, ce qui lui vient de sa famille, ce sont les gènes.
  • Son tempérament, c’est ce qui fait qu’il est lui-même aujourd’hui : c’est-à-dire son environnement de vie, ses comportements, ses croyances, ses capacités, sa perception de lui-même, sa relation avec les autres, en fait, tout ce qu’il l’a aidé à se construire.
  • Son degré de toxémie, qui correspond à son niveau d’encrassement de ses liquides organiques (humeurs).

En résumé, le terrain c’est le lien entre le malade et la maladie, c’est son vécu personnel, ses racines familiales, et ses mémoires émotionnelles qui s’expriment à travers des symptômes, des maladies et des comportements.

 

Voilà j’espère que ce petit article vous éclairé sur le vaste sujet et j’espère que cela vous donnera envie de vous faire accompagner par un naturopathe. Il est important de comprendre que le naturopathe n’a pas pour but de vous rendre dépendant de ses conseils et de son suivi. Sa mission principale est de vous transmettre les connaissances nécessaires pour être autonome vis-à-vis de votre bien-être. Il est là pour vous apprendre les bons réflexes en matière d’alimentation, pour enseigner des techniques qui vous permettront de gérer vos émotions et de retrouver votre calme.

Un bon naturopathe doit confier les clés du bien être à son consultant, il vise, à terme, principalement à son autonomie. Ainsi votre naturopathe pourra par exemple vous montrer les zones reflexes qu’il faut masser pour calmer un syndrome pré-mensuel ou une migraine, pourra vous enseigner la respiration abdominale et la technique de cohérence cardiaque à pratiquer avant un entretien d’embauche et pourra vous conseiller un mélange d’huiles essentielles adapté à votre problème de peau.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre rendez vous chez un praticien en naturopathie, il est important que son site internet mentionne son école de formation, ses tarifs, sa façon de travailler et ses techniques de prédilection.

Cet article sur les principes de la Naturopathie est maintenant terminée, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire! 😁 Si vous souhaitez prendre rendez vous pour une consultation, c’est par ici ==>  Tarifs et prestations


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *