Au cours de mes années en tant que vétérinaire praticienne, j’ai reçu sur ma table de consultation toutes sortes d’animaux avec toutes sortes de parasites. J’ai vu des animaux qui avaient des puces tout au long de l’année, d’autres qui n’en avaient qu’en été, d’autres qui étaient traités avec des médicaments antiparasitaires puissants et qui avaient des puces quand même. J’ai également reçu des animaux qui n’avaient jamais eu de puces ou de tiques de leur vie, d’autres qui en avaient régulièrement mais qui ne se grattaient pas.  J’ai vu des animaux, qui dès la première morsure de puces, développaient de graves allergies et d’importantes lésions sur la peau. J’en ai vu d’autres qui n’ont attrapé de puces et tiques qu’à la fin de leur vie, ou que pendant leur vieillesse, d’autres qui ont un jour été infestés d’une centaine de tiques d’un coup, puis plus jamais rien au cours de leur vie.

J’ai reçu tout un tas de propriétaires  avec des attentes et des convictions différentes. J’ai essayé diverses méthodes, et obtenu des résultats parfois différents, parfois cohérents, parfois incohérents.

Tout ça pour t’expliquer, que chaque animal est UNIQUE par rapport à sa capacité à se laisser infester par ces petits parasites et par sa capacité à réagir à l’infestation. Donc en clair, toutes les méthodes de prévention naturelle ou chimique n’iront pas à tous les animaux ! Chacun aura la sienne, qui marchera plus moins selon l’animal, et au cours de la vie de celui-ci, cette méthode peut évoluer et changer. IL NE FAUT DONC  PAS ATTENDRE DE MIRACLES des conseils qui vont suivre. Tu dois trouver ce qui correspond le mieux à votre compagnon à quatre pattes ! Cela peut prendre du temps, tu pourras essuyer plusieurs échecs avant de trouver LA BONNE METHODE ! Tu devras donc t’adapter à la capacité de ton animal, cela ne te plaira peut être pas, mais avant tout il convient de faire passer la santé immédiate et le confort de ton animal avant tes propres convictions.  Je ferais ultérieurement un article pour te donner mon avis sur les méthodes « classiques » de lutte contre les parasites.

 

 

Avant de détailler les différents moyens naturels de lutte contre les parasites externes, je vais te parler des facteurs qui font que ton animal se laisse envahir. Les puces ne sont gênantes que dans deux situations : si elles sont nombreuses et envahissent l’animal et/ou si elles provoquent des réactions allergiques graves et immédiates. Dans les autres situations, un chien ou un chat peut très bien supporter deux ou trois puces sur lui. La nature a n’a pas créée le parasite pour qu’il tue ou incommode fortement son hôte.

Les raisons pour lesquelles ton compagnon se laisse envahir peuvent être multiples, mais il s’agit avant tout d’un état de faiblesse (faiblesse qui peut être immunitaire, physique, énergétique, psychologique, émotionnelle…). Un ANIMAL EN BONNE SANTE ET BIEN DANS SA TETE ne se laisse pas envahir par les puces et les tiques !

Tu peux  AIDER ton ANIMAL à être en meilleure santé. Pour cela, il faut lui fournir une alimentation de bonne qualité et surtout adaptée à sa physiologie.

Il faut également que ton animal soit bien dans ta tête : fournit lui des conditions de vie adaptée à son espèce et à sa race. Par exemple, un chien de chasse enfermé dans un appartement avec une ou deux ballades en laisse par jour ne sera pas heureux, donc plus faible et plus enclin à la maladie. Un Berger Australien qu’on laisse à l’écart de la famille, tout seul au fond de son jardin ne sera pas heureux non plus.

Veille à ce que ton compagnon ne soit pas trop stressé, notamment si toi tu es du genre à l’être ne permanence. En effet, les animaux ressentent notre détresse émotionnelle et cela peut les perturber fortement. Tu dois donc faire un travail sur toi-même.

Si quelque chose change dans ta vie (déménagement, horaires de travail différents, arrivée d’un bébé, changement de partenaire, arrivée d’un second animal), cela peut perturber fortement ton compagnon. Il existe des méthodes naturelles pour gérer le stress et accompagner ce genre de changement.

Pour booster l’immunité de ton chien, tu peux lui fournir des vitamines, et / ou des produits naturels comme le propolis, la gelée royale, l’échinacée, la mycothérapie ect…

Si ton chien a tendance à avoir des problèmes cutanés, il a certainement une peau fragilisée, qui risque d’attirer plus facilement les parasites. Pour cela, tu dois entretenir régulièrement la peau et le pelage de ton chien. Exit tous les shampoings de grande surface ou d’animalerie. Préfère un shampoing bio spécial chien, ou encore un shampoing traitant que tu trouveras chez ton vétérinaire. Si tu aimes la cosmétologie, tu peux aussi faire toi-même ton shampoing, mais il faut bien choisir la base lavante et rajouter des principes actifs apaisants, comme de l’allantoïne, de la camomille allemande (ou romaine), de l’aloe vera. Tu peux laver ton chien tous les 15 jours ou tous les mois. (sauf si ton chien a des problèmes de peau : tu peux être amené à le laver plus souvent : suis les conseils de ton vétérinaire). Tu peux également donner des compléments alimentaires à ton animal pour améliorer la qualité de sa peau : des vitamines du groupe B (que tu trouveras dans la levure de bière et dans la spiruline) et des acides gras essentiels (principalement oméga 3) que tu trouveras dans l’huile de Krill, de sardine, et de saumon. Enfin, tu peux ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson de ton animal, ça contribue à diminuer le PH de la peau de ton chien, ce que les puces n’aiment pas trop…

Fais également attention aussi à n’utiliser que des produits naturels pour l’entretien de ta maison : n’oublie pas que ton chien se couche sur le sol !

Enfin, choisi un vétérinaire qui respecte bien les dernières recommandations en matière de vaccination. En effet, même si la vaccination reste indispensable, la sur-vaccination n’est pas bonne sur le long terme : elle suractive le système immunitaire, ce qui peut le rendre moins efficace par épuisement, ou au contraire le rendre trop réactif et provoquer des allergies. Une  utilisation trop fréquente de médicaments chimiques (antibiotiques, cortisone, anti-parasitaires)  peut aussi fragiliser le bon équilibre du système immunitaire de ton compagnon.

 

Voilà donc pour résumer, voici les recommandations pour aider ton animal à être le plus résistant possible : une bonne alimentation, une vie pleine de bonheur et pas trop stressante, une utilisation raisonnée des médicaments conventionnels, quelques compléments alimentaires utilisés comme booster, et un environnement de vie avec une pollution maitrisée. Tu remarqueras que toutes ses recommandations sont valables également pour ta propre vie !

 

La question que l’on doit se poser devant un chien ou un chat couvert de puces ou de tiques : « pourquoi cet animal se laisse-t-il envahir de la sorte ? »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *