Il s’agit ici de proposer des traitements curatifs et préventifs naturels visant à limiter le plus possible l’invasion des parasites et à permettre à l’animal de se défendre par lui-même. Il ne s’agit en aucun cas d’obtenir une éradication totale !
- La terre de Diatomée amorphe (ou alimentaire) : un traitement curatif externe naturel
La terre de Diatomée, très en vogue depuis quelques années, est un produit minéral composé de silice issu des restes fossilisés d’algues microscopiques appelées diatomée. Elle se présente sous forme de poudre, et il faut bien penser à l’acheter sous la forme Terre de Diatomée amorphe (ou alimentaire) car celle-ci est non modifée et naturelle. L’autre terre de diatomée, est calcinée à 900°C et est utilisée pour la filtration des piscines. Elle est irritante et n’est donc pas à utiliser. Choisis ta Terre de diatomée en fonction de sa teneur en silice : elle doit en contenir au moins 84% pour qu’elle soit de qualité.
La TD a une action mécanique sur l’exosquelette des insectes : les parois des particules de silice provoquent des lésions sur la carapace et les membres des insectes, et grâce à son fort pouvoir d’absoption, elle absorbe les matières graisseuses des insectes et provoquent leur mort.
La TD est à appliquer sur la fourrure de ton compagnon. Attention, pour être active, celle-ci doit être sèche. Tu peux en appliquer une ou deux fois par semaines. Tu peux aussi en mettre dans ta maison.
- La poudre et l’huile de Neem
Le Neem (ou Margousier en Français) est un arbre originaire du sud de l’Himalaya, dont la poudre et l’huile sont utilisées en médecine Ayurvédique. Les vertus de cet arbre sont multiples, mais pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son action insecticide (grâce à un composé appelé Azadirachtine) qui pertube le cycle de reproduction des insectes et qui les empêche de se nourrir. Tu peux utiliser la poudre, en association avec la Terre de diatomée (la poudre a en plus une action hydratante, et est régulièrement utiliser en cosmétologie pour lutter contre les pellicule et les cheveux gras) ou tu peux utiliser l’huile de Neem (qui sent pas très bon) en l’associant avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles répulsives (voir plus loin dans l’article).
- L’ail frais (à prendre en interne)
Voici un sujet à polémique. En effet, l’ail est réputé toxique pour les chiens et les chats. Mais depuis quelques années, on trouve sur internet de plus en plus de personne qui utilisent les propriétés vermifuge de l’ail chez les animaux, avec une dose maximale à ne pas dépasser. Certains laboratoires fabriquent même des comprimés à base de poudre d’ail.
La mauvaise réputation de l’ail vient d’un de ses composants : le thiosulfate. Le thiosulfate provoque une destruction des globules rouges qui peut conduire à une anémie mortelle pour le chien et le chat. Tout est une histoire de dose. Or le problème de l’ail, c’est que sa quantité de thiosulfate est variable selon les gousses et les différentes sortes d’ail. Une étude a été menée au Japon sur 8 chiens, mais les quantités quotidiennes avalées étaient très importantes, ce qui a causé la mort de ses chiens. Globalement, on considère qu’une demie gousse d’ail pour un chat ou un petit chien est une dose suffisante pour bénéficier des effets thérapeutiques de l’ail sans les effets secondaires. Pour les chiens de plus grand taille, on considère environ 1 gousse pour un chien jusqu’à de 8 à 20 kg, et pour les chiens encore plus grand, on peut aller jusqu’à trois gousses par jour (en considérant qu’une gousse = 3grammes).
L’ail peut être utilisé 3 à 4 jours dans la semaine pour lutter contre les puces. Il contribue à acidifier la peau du chien. Il est absolument contre indiqué chez les chiots jusqu’à 6 mois, chez les animaux souffrants de problèmes de coagulations, chez les femelles gestantes et allaitantes, chez les chiens souffrant de maladies auto-immunes et d’allergies et chez certaines races qui seraient plus sensibles que d’autres : les races nordiques.
Mon avis sur la question : personnellement je ne me risquerais pas à l’utiliser sur un chat ou sur un petit chien. Par contre, je n’hésite pas à le faire sur mon propre chien, qui avoisine les 30 kg. Donc si tu veux l’utiliser, je te conseille quand même de prendre des précautions (ton chien doit être en bonne santé et ne pas être de race nordique, ni gestant, ni allaitant) et de te renseigner d’avantage sur le potentiel risque toxique.
- Les huiles essentielles insectifuge
La plupart des huiles essentielles ont une activité antiparasitaire mais beaucoup peuvent être toxiques et mal tolérées pour ton compagnon. Tu dois donc faire attention et respecter scrupuleusement les recommandations. Certaines huiles essentielles sont même tout à fait proscrites chez nos amis les félins ! Tu dois aussi respecter le choix de ton compagnon : si celui ci fuit à l’autre bout de la maison quand il te voit sortir ton flacon, c’est que ça ne lui convient pas : change de méthode!
Certaines huiles essentielles sont suffisamment safe pour être utilisées pures, en spot on sur le chien uniquement. Ces huiles sont les suivantes : Géranium rosat, Lavande Aspic, Listée citronnée, Eucalyptus citronné et Kunzea. Utilise les sur les points stratégiques de ton chien : entre les oreilles, sur le poitrail, sur la ligne du dos. Avant d’en appliquer franchement, fais un test sur son animal : met en un peu sur une zone sans poils et attend 24h pour voir si ça lui provoque une petite irritation cutanée ou pas.
Il est recommandé d’alterner les huiles essentielles utilisées.
Pour le chat il est recommandé de diluer les huiles essentielles avant de les appliquer.
La méthode la plus simple consiste à diluer les huiles choisies (choisir une association judicieuse) dans un dispersant (type Solubol), qui permettra aux huiles de se mélanger avec une solution aqueuses (eau de source, ou hydrolat florale). Avec un mélange comme ça, on peut ainsi protéger son animal à chaque sortie en balade (une fois par jour si besoin).
Voici le mélange que j’utilise pour mon propre chien : 2ml d’huiles essentielles (mélange de 4 huiles choisies parmi les suivantes : Géranium rosat, Cannelle écorce, Arbre à thé, Cèdre de l’Atlas, Eucalyptus citronné, Citronelle, Giroflier, Niaouli, 8ml de dispersant Solubol, 90 ml d’hydrolat de genévrier. A ce mélange j’ajoute également dans le flacon 10 ml d’huile végétale de Neem. Je pulvérise environ 4 pressions réparties sur son corps (en évitant la tête) avant chaque balade. N’oublie pas de bien secouer le flacon avant chaque pulvérisation.
Tu peux aussi rajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le shampoing de ton chien !
Pour les chats, tu peux utiliser un mélange d’hydrolat à la place des huiles essentielles. Les hydrolats sont la partie aqueuse issue de la distillation des plantes, tandis que les huiles essentielles en sont la partie huileuse et concentrée. Les hydrolats sont sans dangers pour les chats. Leur seul inconvénient est leur faible durée de conservation. Pour améliorer celle-ci, conserve tes hydrolats au frigo, et tu peux également rajouter un peu d’huile de pépin de pamplemousse en guise de conservateur. Voici un exemple de mélange d’hydrolat, à visée antiparasitaire : Lavande, Géranium, Romarin (mélange à part égale).
- Les méthodes bioénergétiques
Il existe des médailles bioénergétiques à accrocher au collier de son animal. Ces médailles émettent un champ vibratoire autour de l’animal, qui perturbe la capacité des parasites (tiques et puces) à reconnaitre leur proie comme repas de sang.
La médaille Tic Clip, fabriquée par le laboratoire Oskan fonctionne pendant deux années, et nécessite d’être portée tout le temps. Il faut la nettoyer sous l’eau courante une fois par mois pour qu’elle puisse se décharger et se recharger énergétiquement. Le laboratoire recommande de l’associer à leur poudre Tic Off (poudre à prendre en interne, pour stimuler le bon fonctionnement de l’immunité de l’animal) en cas de forte exposition ou d’animal vieillissant ou malade.
Une deuxième médaille existe : la médaille ZéroBugs de l’entreprise EGCOMM. Cette médaille fonctionne sur batterie et envoie des ultrasons qui dérangent les tiques et les puces. Le laboratoire conseille de l’utiliser en complément d’un autre moyen de prévention.
Mon avis sur la médaille Tic Clip : je la teste actuellement sur mon chien, en complément de mon spray aux huiles essentielles et du produit homéopathique Tiques et Puces. Nous avons eu un été avec de fortes chaleurs, et j’habite en campagne. Je n’ai pas constaté de puces sur mon chien depuis le début, et j’ai trouvé 3 ou 4 tiques en tout depuis que j’utilise ses méthodes. Je suis plutôt satisfaite du résultat. Si tu regardes les avis internet, tu verras autant de gens contents que de gens mécontents, donc à toi de te faire ta propre opinion et d’essayer le système !
- L’homéopathie
Un très bon produit homéopathique existe pour lutter contre les puces et les tiques : Tiques et puces du laboratoire Homéoanimo. Son usage est facile, puisqu’il suffit de pulvériser le produit directement dans la bouche de l’animal (ou dans l’eau de boisson) une fois par semaine pendant la période à risque (Mars jusqu’à Novembre). Le produit est à garder au frais. La composition n’est pas détaillée sur le site, mais il s’agit d’une synergie homéopathique. Les avis des utilisateurs sont plutôt positifs.
Je le teste actuellement cette année.
- Conclusion
Cette présentation de méthodes naturelles n’est pas exhaustive. En recherchant sur internet tu trouveras plein de recettes antiparasitaires à tester. Celles que j’ai choisies, sont de source sure au niveau sécurité (la partie sur les huiles essentielles a été validé par des confrères vétérinaires et par moi-même), et les méthodes bioénergétiques et homéopathiques sont également sans danger.
Pour l’efficacité, libre à toi de les essayer individuellement, mais tu peux aussi (et je t’encourage à le faire !) les combiner ensemble afin d’optimiser la protection de ton animal.
Tu auras peut être des échecs, n’oublie pas que le but est de contrôler la population des parasites et non pas de tout éradiquer ! Si tu es inquiet vis-à-vis des puces, ou si tu as une maison à risque (avec vieux parquet) tu peux ajouter à cela une méthode chimique pas trop violente, comme le Program du laboratoire Elanco. C’est une molécule qui contrôle la reproduction des puces et qui les stérilise. Ça n’a aucun effet secondaire sur ton animal et cela te permet de « sécuriser » ta transition vers le naturel.
Bon courage !
1 commentaire
Foffa Valérie · 1 juillet 2022 à 10:32
Merci beaucoup pour ces informations si précieuses !
Je vais composer mon mélange d’hydrolats répulsifs sur mon chat, selon votre conseil plus haut.
Bonne continuation à vous, à bientôt.
Valérie